Les photos du stand-expo
Musée de l'Impression sur Etoffes

Résumé, en un clin d'oeil :
Résumé

Les détails du concept :

A partir de diverses idées glânées sur Internet et dans les encyclopédies, j'ai créé un parallèle entre la Précieuse du XVIIème siècle et l'étudiante du XXIème.

Plan du stand-expo

L'entrée du hall se trouve en bas à droite, et le stand est complètement ouvert.

Dans la partie droite, le long de l'allée centrale, se trouve la chambre du XVIIème, avec un lit à baldaquins construit à partir d'une structure en aluminium.

A gauche se trouve la chambre de la Préciseuse Estudiante, avec un canapé aux formes arrondies retapissé avec des couleurs vives et un pouf aux motifs Baroque'n'Roll.

En haut, l'espace réservé à la promotion du Musée de l'Impression sur Etoffes (M.I.S.E.). Au centre, un espace de travail pour la créatrice de bijoux La Fée Coquette.

En bas, des cadres suspendus avec des poèmes imprimés en transparence.

La Ruelle, gravure
La Ruelle

Espace entre le lit et le mur où les Précieuses recevaient pour leurs Salons littéraires.
On remarque le lit à baldaquins dont je me suis inspiré.

Ninon de Lenclos, gravure
Ninon de Lenclos

Précieuse ayant vécu dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, qui organisait des Salons libertins. Son image a été intégrée dans le motif du pouf.

Madeleine de Scudéry
Madeleine de Scudéry

Auteur de nouvelles et créatrice de la Carte de Tendre : pays imaginaire de l'Amour, où se déroule son roman le plus connu. Image imprimée sur coussin.

Motif M.I.S.E. Drapé aux roses

Les 3 motifs retravaillés ont été créés par Georges Zipélius au XIXème siècle. Celui-ci a été utilisé en 2000 par Chantal Thomass.

J'ai choisi des tons chauds et naturels pour la colorisation Baroque. Une version plus Rock sur un rideau coulissé a été très appréciée (roses pétants et bleus éclatants pour les fleurs).

Motif M.I.S.E. Anges grimpant au rideau

Le tompe-l'oeil est un des grands effets du XVIIème, et ces petits anges ajoutent une touche coquine aux baldaquins.

Un bronze-orangé a été utilisé pour le côté Baroque. Une version aubergine et vert sur un rideau à pattes fines et une violine avec un effet phosporescent rouge et bleu pour le pouf.

Motif M.I.S.E. Ange endormi en médaillon

Ce motif a été le plus difficile à nettoyer, de par l'effet Chintz du fond. Il a été utilisé pour le canapé et la chaise de bureau.

La première version a été faite en violine, puis une autre avec une surimpression de carreaux écossais, et deux versions en négatif à dominante bleu, non-utilisées.

Les sponsors :

Ce projet a été mené avec un budget de départ zéro. Afin d'y arriver, j'ai cherché des sponsors pour faire de l'échange matériel, tout en faisant la promotion du savoir-faire Français.

Le projet a été proposé par Normalu Expo, organisateur du Salon Maison & décoration 2007. Ils offraient l'espace, la tructure et l'éclairage ; j'ai négocié avec le Parc des expositions pour la gratuité du bloc électrique.

Grāce aux contacts noués au cours de mes études, j'ai pu convaincre Créajet, entreprise locale d'impression numérique sur textile, de me fournir un métrage de tissu original et unique pour fabriquer rideaux, tentures, coussins, pouf, et taspiiser le canapé et la chaise de bureau. L'intérêt du numérique est que l'impression se fait à la pièce et sans limite du nombre de couleurs.

Afin de respecter les normes de sécurité, tous les tissus utilisés sont en polyester M1 (ne propagent pas les flammes).

Pouf et rideau

rideau Baroque'n'Roll

Lit baroque

Le Baroque a aussi son lot de pampilles, pompons, plumes et galons. Après quelques recherches, l'entreprise de passementerie Manutex (42) a accepté de me fournir plusieurs mètres de galon et franges mèches pour le lit, ainsi que des embrasses de rideau (version avec un gros pompon mais aussi des embrasses modernes, simples et efficaces).

Quelques objets...

Pour toute la partie Objet, c'est Ulrich Cadeaux à Obernai (67), qui a mis à ma disposition toute une série de miroirs vénitiens, chandeliers, articles en porcelaine et étain...

Ce sont des savons ! Du plus bel effet sur une vasque en marbre blanc... Vous les trouvez chez Art et Nature à Colmar.

Savons Gemme
Houpettes La Fée de Paris

Mon truc en plumes... L'indispensable des visages poudrés, fabriquées par La Fée de Paris avec du duvet tout doux.

Le rêve te tout styliste est d'habiller le corps parfait d'une statue grecque. J'ai pu le faire avec le concours de Jardéco à Wittenheim. Ils proposent toute une gamme d'éléments en marbre reconstitué pour extérieur (et finalement aussi pour l'intérieur).

Statue
La Fée Coquette

Mon coup de coeur va cependant à La Fée Coquette, dont le bijoux en textile rebrodé on ajouté la dernière touche de clinquant au stand. Avec Sylvie, j'ai aussi appris la maille serrée au crochet (son outil favori), et son travail en direct a été très apprécié par les visiteurs.

Je souhaite remercier tous les intervenants qui ont fait de cette mission une réussite, et avec lesquels je me ferai un plaisir de retravailler un jour.

Grāce à vous, j'ai obtenu mon diplôme de Chef de Produits Textiles (ISTA), ainsi qu'un bel article dans les Dernières Nouvelles d'Alsace
(NDLR : je voulais dire "Il y a autant de styles baroque aujourd'hui que de feuilles d'or sur un meuble baroque de l'époque")

Voir le rapport de mission