L'histoire

La Fée Coquette s'est vu offrir l'opportunité de monter une boutique saisonnière dans la Grand'Rue de Munster (68), à côté de la pâtisserie Gilg, dont les produits se situent eux-aussi dans le haut-de-gamme.
La boutique étant reprise par un autre artisan pour la saison estivale, il est impossible de faire des changements majeurs en terme de décoration, et le budget à y consacrer doit être le plus ténu possible.

Les éléments fixés à conserver obligatoirement sont : le lambris, les tables le long des murs, les crochets des vitrines, la moquette.

Le coup de baguette magique

Vue d'ensemble

L'aménagement de cette boutique se devait de refléter l'image haut-de-gamme des produits proposés, sans pour autant faire de gros investissements.

Afin de permettre à Sylvie de travailler sur place, et vu le nombre limité de pièces présentées, nous avons installé la Boutique à droite (zone chaude) et à gauche un Atelier de création.

La Boutique devait être très lumineuse, nous avons donc opté pour des matières naturelles type lin (clair), afin d'habiller les tables en aggloméré et de s'assortir au bois. Un lin contenant un peu de lurex doré a été choisi pour le mur du fond, où l'étagère à néons industriels est posée.

Mise en valeur des belles pièces

La vitrine a été rhabillée de papier kraft mat froissé, afin de donner un peu de volume ; l'effet est très chic.

Coin boutique

La collection enfant a été séparée des autres pièces et se trouve sur une table ronde à l'entrée. Un gros nounours la signale et attire les enfants qui ne touchent pas aux autres bijoux.

Pour l'Atelier, nous sommes parties de la table en teck avec deux bancs, pour créer un espace "jardin" : moquette herbe, parasol, coussins... le résultat est très convivial et adapté au travail du crochet.

Coin atelier

La vitrine a été habillée de kraft satiné, avec un gros ruban adhésif noir qui marque les raccords à la manière des cartoons. Un panneau en feutrine rose et bleue montée sur fil de fer a été suspendu à hauteur des yeux.

Le plus gros problème est l'éclairage, car seules trois prises électriques fonctionnent : une à droite de l'entrée, une sous le comptoir et une dans la réserve. De plus, les néons sont d'intensité différentes, ce qui donnt une lumière vert-mauve-jaune à la pièce ; nous ne les avons pas utilisé.
L'usage de spots permet de mettre en avant certaines pièces, et les halogènes offrent une lumière forte bien dirigée.

Sylvie a ensuite annoncé l'ouverture avec un flyer format carte postale.

Le flyer

L'idée de l'herbe a été reprise pour présenter la colletion de bagues Printemps 2008 sur le stand.

Bagues en fleur